CALENDRIER 2018 des impôts

Calendrier impôts 2016

Certaines choses ne changent pas et cette année encore il faut garder l’œil sur l’agenda pour respecter les différentes échéances fiscales.

Impôts sur le revenu, Taxes foncières, Taxe d’habitation, IFI … Ne manquez aucune date grâce à notre calendrier qui reprend pour vous mois par mois tous les termes à honorer et intègre les premières étapes du prélèvement à la source.

JANVIER 2018
15 janvier 1er prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
31 janvier  Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance du 1er acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. L’adhésion vaut également pour les échéances suivantes.

 

FEVRIER 2018
15 février 2ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.Date limite de paiement du 1er acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous avez jusqu’à cette date si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.

Date limite d’adhésion à la mensualisation pour le paiement du 1er acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

20 février Date limite de paiement par internet ou smartphone du 1er acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous avez jusqu’au 20 février minuit pour régler en ligne.

 

MARS 2018
15 mars 3ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.

 

AVRIL 2018
Autour du 10 avril (non officielle) Ouverture du portail pour déclarer ses revenus sur www.impots.gouv.fr.
16 avril 4ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
Mi-avril Réception des déclarations papier 2018 pour les revenus 2017.
30 avril Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance du 2ème acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Si vous adhérez par internet vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance avec effet dès le 2ème acompte provisionnel.

 

MAI 2018
début mai 2018 (date exacte non encore officielle) Date limite des déclarations n°2071 et n°2072 pour Sociétés civiles immobilières (SCI).
15 mai Date limite de paiement du 2ème acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous avez jusqu’à cette date si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.
15 mai 5ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
15 mai Date limite d’adhésion à la mensualisation pour le paiement du 2ème acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.
17 mai Date limite de dépôt de la déclaration 2017 de revenus 2016 version papier (y compris pour les résidents à l’étranger).
20 mai Date limite de paiement par internet ou smartphone du 2ème acompte de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Vous avez jusqu’au 20 mai minuit pour régler en ligne.
Après le 20 mai (date exacte non encore officielle) Date limite de déclaration de revenus en ligne pour la ZONE 1 soit les départements n° 01 à 19 et pour les non-résidents.
Autour du 30 mai (date exacte non encore officielle) Date limite de déclaration de revenus en ligne pour la ZONE 2 soit les départements n° 20 à 49 y compris les 2 départements de CORSE.

Première étape en vue du prélèvement à la source : Au moment de la validation en ligne de votre déclaration de revenus, l’Administration fiscale devrait vous communiquer votre taux de prélèvement qui s’appliquera en janvier 2019 .

 

JUIN 2018
Autour du 6 juin (date exacte non encore officielle) Date limite de déclaration de revenus en ligne pour la ZONE 3 soit les départements n° 50 à 974 et 976.
15 juin 6ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
15 juin Date limite de déclaration et paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune pour les patrimoines dont la valeur nette taxable est supérieure à 2 570 000 € au 1er janvier 2017 (cela concerne également les versements éligibles aux réductions d’impôt ISF-dons et ISF-PME).
30 juin Date limite d’adhésion au prélèvement mensuel pour 2018.Si vous adhérez par internet, auprès de votre Centre Prélèvement Service ou de votre Centre des Finances Publiques ( Martinique,Guadeloupe, Guyane), vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement mensuel avec effet en 2018.

Le 1er prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant.

 

JUILLET 2018
16 juillet 7ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.

 

AOÛT 2018
début août (date exacte non encore officielle) Ouverture du service de correction de la déclaration en ligne, en effet du 1er août au 1er décembre 2018, vous pourrez corriger votre déclaration de 2017 en ligne.
16 août 8ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
31 août Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance du solde de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

En vue du prélèvement à la source :  Courant août, vous recevrez comme chaque année votre avis d’imposition (par courrier ou sur votre espace particulier) sur lequel figurera le taux d’imposition

SEPTEMBRE 2018
17 septembre Date limite de paiement de l’impôt sur la fortune Immobilère (IFI) qui remplace l’ISF. Sauf si vous recevez un avis qui indique une autre date limite de paiement (15 novembre le plus souvent).
17 septembre Date limite de paiement du solde de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.
17 septembre 9ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
22 septembre Date limite de paiement par internet ou smartphone de l’IFI.
22 septembre Date limite de paiement par internet ou smartphone du solde de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

Vous avez jusqu’au 20 septembre minuit pour régler en ligne. Si vous adhérez par internet ou auprès de votre Centre Prélèvement Service, vous avez jusqu’à cette date pour choisir le prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux payable au 15 octobre. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 octobre 2018.

 

OCTOBRE 2018
15 octobre 10ème prélèvement mensuel pour tous les impôts mensualisés.
15 octobre Date limite de paiement des Taxes Foncières si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.
20 octobre Date limite de paiement par internet ou smartphone des Taxes Foncières.
31 octobre Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la Taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public.

Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu, prélèvements sociaux.

 

NOVEMBRE 2018
15 novembre Prélèvement mensuel. Vous continuez d’être prélevé en cas de hausse de votre impôt en 2016.
15 novembre Date limite de paiement de la Taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. Cette échéance concerne particulièrement les résidences principales ainsi que certaines résidences secondaires.
20 novembre Date limite de paiement par internet ou smartphone de la Taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public.

 

DECEMBRE 2018
17 décembre Prélèvement mensuel. Vous continuez d’être prélevé en cas de hausse de votre impôt en 2018.
17 décembre Date limite de paiement de la Taxe sur les logements vacants si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé
22 décembre Date limite de paiement de la Taxe sur les logements vacants si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.

 

 

About Véronique Caix
Diplômée en Droit Privé Général, elle s'oriente vers l'immobilier de terrain où elle acquiert une solide expérience d'une dizaine d'années. Elle se spécialise ensuite dans l'expertise immobilière pour le compte d'un office notarial.
Une QUESTION ? Vous souhaitez en savoir plus ?