La hausse des taux d’intérêt, est-ce inquiétant ?

hausse interets

Ces dernières semaines, on assiste à une hausse des taux dans différents établissements bancaires. Après presque deux ans de baisse ininterrompue, ce retournement de tendance peut surprendre voire effrayer les futurs acquéreurs que vous êtes peut- être. Mais la situation est-elle vraiment inquiétante aujourd’hui?

En effet, depuis la fin du mois de mai, le LCL a amorcé la rumeur de la hausse des taux en remontant sa grille tarifaire. Et depuis, une douzaine d’autres établissements bancaires lui ont emboîté le pas. On constate généralement des hausses comprises entre 0,1 et 0,3 point. Vous pouvez donc vous voir proposer un crédit immobilier sur 20 ans à un taux à 2,15 ou 2,40%, contre 2% jusqu’ici. Alors doit- on voir dans cette hausse le début d’une véritable remontée qui va se poursuivre?

S’il est vrai que l’OAT 10 ans, qui sert de référence au taux fixe des banques, a augmenté récemment, on peut aussi trouver une explication plus périodique à cette hausse. En effet, les banques ont dû faire face ces derniers mois à un afflux importants de demandes de crédits. Entre renégociations de prêts en nombre et, plutôt classique en cette période, innombrable transactions immobilières, les services de traitement des dossiers de crédit de nombreux établissements bancaires sont complètement engorgés. Une hausse légère des taux peut ainsi leur permettre de freiner un peu le nombre de dossiers. Et dans le même temps, pour préparer la période estivale imminente, les établissements bancaires ont besoin de fluidifier la demande. Dans les faits, le principal et immédiat impact de cette hausse réside dans le fait que les banques vont avoir ou ont déjà, tendance à fermer la fenêtre à la renégociation de prêt au profit des acquéreurs. Et même dans ce dernier cas, elles risquent d’être plus sélectives pour retenir les dossiers les plus solides financièrement. Finalement cette montée des taux d’intérêt est à surveiller bien évidemment et sonne peut- être la fin de la baisse qui n’a cessé pendant tous ces mois. Mais relativisons pour rappeler que les taux toujours historiquement bas restent extrêmement avantageux et peuvent vous permettre de réaliser vos projets dans de bonnes conditions.

Notre conseil: 2015 restera une bonne année pour les taux! Profitez donc des congés d’été pour préparer votre dossier de prêt ou de rachat de prêt et ainsi être assuré d’effectuer de opérations pérennes avant la fin de l’année.

About Stéphane Hernault
Directeur de développement pendant plus de 10 ans pour des entreprises spécialisées dans le luxe, il devient consultant en 2009 puis associé d'un grand cabinet parisien spécialisé dans la gestion de patrimoine, il forme les futurs consultants sur les études patrimoniales. En parallèle, il enseigne la stratégie globale à des étudiants en master gestion de patrimoine.
Une QUESTION ? Vous souhaitez en savoir plus ?